750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Domaine Val des Ronces

Culture et Vinification

LA CULTURE

La culture de la vigne est conduite dans un soucis de qualité et d'intégrité du travail, elle se veut raisonnée et respectueuse du vignoble comme de l'environnment, partisans d'un petit rendement (de 20 à 30 hl/ha), nous recherchons la qualité du raisin et le respect de la terre. 

 

Les allées des vignes sont semées de fleurs mellifères et d'autres fleurs jouant un rôle d'accompagnement de la vigne, elles vont nourir le sol et favoriser la vie microbienne et ainsi aérer le sol. Nous n'utilisons pas de désherbant, le travail est fait à la main. Les galets roulés et les lauzes permettent une rétention d'eau et ont un pouvoir drainant lors de pluie, en même temps qu'ils restituent la chaleur de la journée, la nuit. Un équilibre chaleur des pierres et régulation hydrique est ainsi maintenu. Le Mistral soufflant fort dans la vallée du Rhône joue aussi sur la qualité saine du raisin. 

 

LA VINIFICATION

Les vendanges sont manuelles. Le raisin est récolté à parfaite maturité, le matin, afin de garder la fraîcheur du raisin.

Apporté en cave, le raisin est éraflé, puis subit une macération pelliculaire de 12 h à basse température suivie d'une saignée pour les rosés.

Les rosés dit "de saignée" sont obtenus par une macération de 12 h à 24 h environ des raisins. On laisse les moûts se colorer avant de pratiquer une "saignée" de la cuve, c'est à dire, la séparation des jus et des peaux. On laisse ensuite les jus seuls (sans peaux) terminer leur fermentation. Le jus est gardé en cuve pendant 5 à 6 mois  mois environ à basse température.

 

Publicité
Publicité
Publicité